Monument en hommage à Victor Emmanuel II Crédit photo : Flickr
Le Vittoriano est un bâtiment colossal qui date du XIXème siècle. Situé en plein coeur de Rome, surplombant piazza Venezia (place de Venise), il se trouve à deux pas du Forum de César ou encore des musées du Capitole ou du forum romain et du Palatin.
Sa construction a été décidée par un gouvernement italien, désireux de bâtir un monument qui célébrait l'unification toute récente de l'Italie (1861) en rendant hommage au roi Victor-Emmanuel II de Savoie. Il avait en effet joué un grand rôle dans la réunification et est devenu le premier roi de l'Italie unifiée. C'est d'ailleurs en son nom que le monument s'appelle Vittoriano.
L'aspect et le choix de l'emplacement de l'édifice ont été longuement critiqués par la population. On l'a trouvé trop grand et trop prétentieux, ce qui lui a valu différents surnoms (la machine à écrire, le gâteau de mariage...). Pour le construire, la ville a dû raser un quartier médiéval sur les pentes du Capitole, ce qui n'a pas calmé les plus critiques. De plus, il cache la vue sur le forum romain... Mal assorti avec le centre historique de Rome pour certains, trop imposant pour d'autres, il n'en reste pas moins un des monuments emblématiques de la capitale italienne.
L'architecture de cet immense bâtiment en marbre blanc étincelant est inspirée des sanctuaires classiques, avec des escaliers bordés par des statues et des frises. Conçu par Giuseppe Sacconi sur le modèle de l'Autel de Pergame, il fut construit entre 1885 et 1911 pour le cinquantenaire de l'unité italienne.
La structure mesure 140 mètres de long pour 70 mètres de haut. En son centre, une statue de Victor-Emmanuel II à cheval domine. Mesurant 12 mètres de haut, on doit cette statue au sculpteur Enrico Chiaradia. Au centre du monument, se dresse l'Autel de la Patrie (Altare della Patria). Ce dernier est agrémenté de chaque côté d'un quadrige conduit par la déesse Athéna et est orné sur les côtés de bas-reliefs qui représentent l'Italie à travers la science, l'art, la religion et le droit. D'autres reliefs sur le monument mettent en avant les différentes villes italiennes.
La structure dans son ensemble fait la part belle aux régions de l'Italie. Les fontaines par exemples symbolisent la mer Adriatique et la mer Tyrrhénienne.
Le monument accueille également la flamme éternelle ainsi que la tombe du soldat inconnu.
Ouvert au public, l'édifice présente l'histoire de la réunification italienne à travers le petit musée de Risorgimento (le musée de la réunification).
Malgré la contestation au moment de sa construction, Il Vittorino est aujourd'hui un des symboles de Rome et les touristes se pressent pour découvrir ce monument romain au même titre que les autres. Repérable de loin, il est souvent le lieu de rendez-vous privilégié des habitants.
Tarifs Vittoriano
Gratuit
Billet Vittoriano
Monument imposant entre les lieux antiques de Rome et la centre ville, le Vittoriano ne laisse personne de marbre. 2tant central, vous passerez devant régulièrement lors de vos visites de la ville. Pour bien vous organiser et ne pas perdre de temps sur place, pensez à réserver à l'avance vos billets préférés pour les activités, musées et monuments de Rome. Petits prix, billets coupe file et autres billets combinés seront le bon plan pour ne pas perdre de temps et d'argent à Rome.
Acces Vittoriano
Le métro B à la station Colisseo est le plus proche.
Le tram 8 et son arrêt Gianicolense-Casaletto facilite également l'accès.
Les bus 46, 51, 60, 80, 85, 87, 117, 186, 190F, 780, 810 et 916 s'arrêtent au pied du monument.
Horaires Vittoriano
En hiver, Vittoriano est ouvert tous les jours, de 9 heures 30 à 16 heures 30. En été, la fermeture est repoussée à 17 heures 30.
Contact Vittoriano
Telephone : +39 06 6780664
Email : museo.vittoriano1@tiscali.it
Carte Vittoriano
Adresse : Vittoriano, Piazza Venezia, 00186 Rome