Place centrale de Rome, la place Venezia est un lieu parfait pour commencer la visite de nombreux monuments. Elle est en effet le point de passage entre la ville antique et la ville plus nouvelle.
Piazza Venezia

Piazza Venezia Crédit photo : Flickr

La place Venezia se trouve dans le centre de Rome, juste au pied du Capitole. Elle a été baptisée d'après le Cardinal Venezia qui a fait construire son palais près de la palace. Le bâtiment est devenu le siège de la République de Venise. On trouve plusieurs monuments anciens près de la place, dont le Vittoriano, construit en l'honneur du roi Victor-Emmanuel II entre 1885 et 1911. Bien que ce grand monument en marbre blanc n'a pas toujours été apprécié par les Romains, il est aujourd'hui l'un des grands lieux touristiques de la ville. Ce monument fut construit à l'occasion de la réunification du pays. Il est monumental, semblant dominer la place.

Du côté nord, vous pourrez également trouver le palace Bonaparte, dans lequel résida la mère de l'empereur Napoléon Bonaparte. C'est d'ailleurs également dans cet édifice qu'elle décéda.

La piazza Venezia a donc été réaménagée en 1911 et se trouve aujourd'hui au carrefour de différents quartiers très touristiques de la ville. Au sud-ouest de la place, on se dirige vers la ville antique avec le Colisée, le forum, le Palatin et autre ; au nord, on trouve la fontaine de Trevi, le Panthéon, la Place de l'Espagne et la Place del Popolo ; enfin, vers l'ouest, ce sont le palais du Quirinal et la gare Termini que l'on retrouve. Ce passage incontournable pour tous les touristes en visite dans la capitale italienne est bordé de grands palais dont le Palazzo Venezia, le Palazzo delle Assicurazioni Generali di Venezia, le Palazzo Bonaparte. et le Vittoriano. Ces différents bâtiment apportent de beaux points de vue et donnent toute sa grandeur à la place.

De la place, on voit aussi la colonne Trajane, rattachée au forum de Trajan. Ses bas-reliefs présents sur toute sa surface racontent les différentes conquêtes territoriales de l'empereur Trajan. Elle fut construite au début du 2ème siècle sur l'ordre de l'Empereur Trajan et reste un important témoignage de cette époque. Notez que plus les gravures sont hautes, plus elles sont grandes pour être visibles d'en bas. Ses sculptures qui relatent les techniques de guerre de l'époque en font un monument historique romain remarquable.

La piazza Venezia se trouve dans le prolongement de la Via dei Fori Imperiali, construite sous Mussolini pour rejoindre la nouvelle ville et la ville antique. La place est donc un lieu très fréquenté qui voit passer tous les visiteurs en vadrouille.

Tarifs Place Venezia

Gratuit

Billet Place Venezia

Depuis la place Venezia, vous aurez la possibilité de vous déplacer facilement pour visiter tous les monuments de Rome. Notre partenaire a préparé une liste pour vous donner des idées de découverte, d'activités en tout genre dans Rome. Mais il sera toujours préférable de réserver avant d'être à Rome afin de mieux planifier son séjour et également faire des économies grâce aux billets combinés pour Rome.

Acces Place Venezia

Le métro B à la station Colisseo est le plus proche.

Sur la place, on retrouve l'arrêt Gianicolense-Casaletto pour le tram 8.

Enfin, les bus 46, 51, 60, 63, 80, 81, 83, 85, 117, 160, 170, 190F, 628, 780, 810 et 916 s'arrêtent tout proche.

Horaires Place Venezia

Ouverte en permanence

Carte Place Venezia

Adresse : Piazza Venezia, 00186 Rome

Liens utiles Place Venezia

Vidéos Place Venezia

Photos Place Venezia

https://www.flickr.com/photos/giuseppemilo/15980125948
https://www.flickr.com/photos/diegoalbero/4887205437
https://www.flickr.com/photos/jojof/4975166626
https://www.flickr.com/photos/chris-yunker/2527157312
https://www.flickr.com/photos/diluvienne/3581951610
https://www.flickr.com/photos/cpakmoi/2373689521
https://www.flickr.com/photos/qiaomeng/10766443683
https://www.flickr.com/photos/lorenzoclick/15709733255