Dome de la basilique Saint Pierre éclairé Crédit photo : Flickr
Depuis la Renaissance, la basilique Saint Pierre offre aux visiteurs du Vatican, à l'ouest du centre de Rome, son imposante silhouette se découpant sur le ciel romain. Si un édifice religieux était déjà présent à cet endroit depuis l'époque de l'empereur Constantin, son état d'insalubrité convainquit le pape Jules II de lancer sur la rive droite du Tibre un nouveau chantier dont la première pierre fut posée le 18 avril 1506.
De nombreux artistes, peintres, sculpteurs et architectes renommés participeront à la construction du célèbre monument : le plan en croix grecque sera choisi par l'architecte Bramante, à qui succéderont Giocondo et l'illustre Raphaël, ce dernier modifiant de façon conséquente le plan initial afin d'apporter à l'édifice des chapelles absidiales en renforçant l'aspect carré des murs extérieurs.
Au fil des décennies, plusieurs artistes continueront d'embellir la basilique. Cependant, l'un d'entre eux reste dans les mémoires grâce à l'empreinte importante qu'il laissera au coeur du Vatican : Michelangelo Buonarotti, plus connu sous le nom de Michel-Ange. Celui-ci, pourtant septuagénaire, reprit le chantier de construction et donna la forme définitive que nous connaissons à la Basilique Saint-Pierre. Nous lui devons le splendide choeur et le dôme colossal qui le surplombe, d'une hauteur impressionnante de 136,57 mètres, ce qui fait de lui le second plus haut dôme du monde. La Basilique en elle-même affiche les dimensions impressionnantes de 219 m de long sur 154 m de large, lui permettant d’accueillir 60 000 fidèles.
Enfin, plus d'un siècle après le début de sa construction, la Basilique fut consacrée par le pape Urbain VIII le 18 novembre 1626. Ce même pape commanda au Bernin un baldaquin devant trôner au centre de l'édifice religieux, dans le but de permettre aux pèlerins de repérer directement la tombe de Saint Pierre, considéré comme le premier pape de l'église catholique. Cette tombe se situe actuellement dans la nécropole située sous la basilique, entourée des tombeaux de nombreux autres souverains pontifes.
La Basilique Saint Pierre de Rome est un monument mondialement connu et l'un des plus visités. Elle accueille aujourd'hui, en plus de nombreux fidèles, des touristes venant s'émerveiller devant la multitude d'oeuvres d'art qu'elle abrite en son sein. Parmi elle, la fameuse Piéta de Michel-Ange, sculpture magistrale représentant le Christ et la Vierge Marie, la statue en bronze de Saint-Pierre d'Arnolfo di Cambio, dont les pieds sont usés par les pèlerins, ou encore la mosaïque de la Transfiguration de Raphaël.
Haut lieu du catholicisme et écrin d'innombrables splendeurs, la Basilique Saint Pierre est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au même titre que les musées et autres monuments du Vatican, comme la chapelle Sixtine.
Tarifs Basilique Saint Pierre de Rome
L'entrée de la Basilique est gratuite. Cependant, si vous souhaitez monter en haut du Dome pour voir tout Rome, il faudra compter 8 euros pour utiliser partiellement l'ascenseur ou 6 euros pour tout monter à pied.
Billet Basilique Saint Pierre de Rome
Vous cherchez une façon unique d'explorer l'un des sites les plus emblématiques et historiques de toute l'Italie ? Alors ne cherchez pas plus loin que nos billets pour visiter la basilique Saint-Pierre de Rome ! Proposés par notre partenaire de confiance, ces billets offrent soit des visites guidées, soit l'accès au Dôme de la basilique - pour que vous profitiez au maximum de votre visite.
Avec tant de choses à voir et à faire à la basilique, vous serez heureux d'avoir profité de nos offres. De l'architecture étonnante aux incroyables œuvres d'art exposées, il y a quelque chose pour tout le monde dans ce site à couper le souffle. Alors ne manquez pas votre chance - achetez vos billets dès aujourd'hui !
Vous cherchez à explorer Rome et ses célèbres monuments et musées sans dépenser une fortune ? Notre partenaire a la solution parfaite : des billets pour visiter les sites les plus importants de Rome, qu'il s'agisse du Colisée, des musées du Vatican ou de la chapelle Sixtine.
Pas besoin non plus de passer des heures à faire la queue, car nous proposons des billets coupe-file qui vous feront gagner un temps précieux. Sinon, profitez de nos pass qui combinent plusieurs entrées et vous permettent de faire de grandes économies.
Quelle que soit l'option que vous choisissez, nos billets sont sûrs de vous faire vivre une expérience inoubliable dans l'une des villes les plus étonnantes du monde.
Acces Basilique Saint Pierre de Rome
La ligne de métro A s'arrête à la station Ottaviano non loin de la Basilique Saint Pierre de Rome.
Horaires Basilique Saint Pierre de Rome
La Basilique Saint Pierre est ouverte de 7 heures à 18 heures et jusqu'à 19 heures entre avril et octobre.
Contact Basilique Saint Pierre de Rome
Téléphone : +39 06 6982
Carte Basilique Saint Pierre de Rome
Adresse : Basilique Sant Pierre de Rome, Piazza San Pietro, 00120 Città del Vaticano, État de la Cité du Vatican