Place de la République de nuit à Rome Crédit photo : Flickr
La place de la République à Rome est une place semi-circulaire située dans le quartier de Termini, non loin de la gare de Termini. Elle a été construite et aménagée par Gaetano Koch dans les années 1870, alors que Rome vient d'être décrétée capitale de la nouvelle Italie unifiée. Le point de l'époque était de loger tous les nouveaux habitants : le développement urbain s'accélère à cette époque.
La Piazza della Repubblica devient alors le centre de ce nouveau quartier et se pare de bâtiment dans le style de l'époque. Elle est entourée de portiques qui rappellent les bâtiments qui se trouvaient là autrefois. Sous les arches, il fait bon se poser à la terrasse des nombreux cafés pour profiter de la vue.
La place est également bordée au nord par la Basilique Sainte Marie des Anges et des Martyr (Santa Maria degli Angeli e dei Martri) qui fut construite dans les ruines dans anciens thermes de Dioclétien. Derrière ces anciens thermes, de jolis jardins permettent de se reposer un instant entre deux visites de monuments romains.
Au centre de la place, on peut admirer la fontaine des Naïades (fontana delle Naiadi en italien). Comme son nom l'indique, elle est ornée de statues de naïades qui représentent les nymphes des lacs, des océans et des eaux souterraines. Ce sont des figures mythologiques. Au centre de l'oeuvre, le dieu marin tient un dauphin. Créées par Mario Rutello, les statues féminines ont créé le scandale lors de leur installation de par leur positions osées et leur nudité.
A l'origine de la fontaine, lorsqu'elle fut construite entre 1870 et 1877, ce sont quatre statues de lions de craie réalisés par Alessandro Guerrieri qui trônaient fièrement dessus. Mais ces sculpture ont été remplacées en 1901 par les quatre naïades que l'on peut encore admirer aujourd'hui.
Les édifices imposants de style néo-classique qui entourent la place sont également l'oeuvre de Gaetano Koch.
Localement, la place est également connue sous le nom de place d'Exèdre (piazza Esedra en italien). En effet, un exècre était construit à cet endroit du temps de Dioclétien. Un exècre est un bâtiment en demi-cercle comprenant des sièges.
La place de la République est l'une des plus importantes de Rome et est assez agréable. De plus, sa situation proche de la gare Termini, du Palais du Quirinal et de la Basilique Santa Maria Maggiore en font un lieu parfait pour faire une pause lors des visites de Rome.
Piazza della Repubblica
Tarifs Piazza della Repubblica
Gratuit pour tous
Billet Piazza della Repubblica
La Piazza della Repubblica est l'une des places emblématiques de Rome. De là, vous aurez le choix sur les activités et les visites à faire pour découvrir le reste de ce que Rome a à offrir. Avant de vous lancer à l'assaut de la cité, nous vous conseillons de bien planifier pour éviter de perdre du temps face au large choix de lieux touristiques de Rome. Grâce à la liste ci-dessous, vous aurez une première vue des billets préférés des visiteurs de passage à Rome et pourrez alors réserver tranquillement et ainsi bien profiter de Rome.
Acces Piazza della Repubblica
Le métro A profite de l'arrêt Repubblica juste sur la place pour acheminer les visiteurs.
Horaires Piazza della Repubblica
La Place de la République de Rome est ouverte en permanence
Carte Piazza della Repubblica
Adresse : Piazza della Repubblica, Rome