Faisant partie des sept collines légendaires de Rome, l'Aventin est pourtant la dernière a avoir intégré la cité Antique. L'histoire raconte que c'est ici que Rémus s'exila alors que Romulus préféra le Palatin proche.
Place et panorama de l'Aventin

Place et panorama de l'Aventin Crédit photo : Flickr

Peu importe où on regarde, Rome est un livre d'histoire vivant. Chaque coin de rue, chaque place a un passé riche. C'est également le cas de l'Aventin, cette colline considérée comme l'une des 7 collines de Rome. Située plutôt au sud de la cité, elle est encerclée du Tibre, du Mont Palatin et du Mont Caelius. Elle dispose de deux zones : le Grand Aventin, haut de 46 mètres et le petit Aventin, de 43 mètres.

Nommé Avelino en italien, cette colline est aujourd'hui très résidentielle, calme et plutôt bourgeoise. Mais si on se plonge dans son passé, on retrouve de belles références.

Ajoutée au 7 collines de Rome sur le tard, elle a longtemps été considérée comme à l'écart de la ville antique. Elle ne fut rajoutée à la cité qu'au 7e siècle avant notre ère. Elle doit son nom au fils d'Hercule et de Rhéa, Aventinus.

Dans la légende de la fondation de Rome, Rémus, le frère jumeau et concurrent de Romulus vient s'exiler sur l'Aventin alors que son frère préfère le Palatin voisin. Lorsque ce dernier tue Rémus, il décide, plein de remords, de l'enterrer avec les honneurs sur l'Aventin.

Sous la République, la plèbe, alors en conflit avec le patriarcat, s'installe sur l'Aventin, ce qui donnera l'expression française ''se retirer sur l'Aventin''. La colline se couvre alors d'habitations et devient le quartier général des plébéiens. Le temple de Diane ainsi que le temple de la Liberté sont construit à cette époque.

Parmi les autres monuments connus de l'Aventin, on citera par exemple la pyramide de Cestius (construite en 12 avant JC), l'église Sainte Marie du Prieuré qui date du Moyen Age ou encore la basilique Saint Sabine de Rome.

L'Avent, situé juste au sud du Cirque Maximus est un endroit calme et élégant dans lequel il fera bon se balader lors d'une excursion dans Rome. Avec ses jardins comme la Roseraie de Rome ou le jardin des Orangers (Giardino degli Aranci), ses églises, ses palais et ses belles places telles que Piazza Pietro d'Illiria, elle permet de découvrir une autre facette de la ville éternelle.

Petit bonus: depuis le jardin des orangers, proche de l'église Sainte Sabine, on peut profiter d'une vue splendide, en hauteur sur la ville et sur le Tibre. A ne pas manquer !

Tarifs Aventin

L'accès à la colline Aventin est gratuit.

Acces Aventin

Les stations de métro les plus proches de l'Avetin sont Piramide (lignes MEB et MEB1) et Circo Massimo (lignes MEB et MEB1)

Tram : lignes 3 et 8 à la station Aventino/albania, Marmorata/vanvitelli ou Emporio.

Bus : 23, 30, 75, 81, 85, 87, 118, 280, 628, 673, 715, 716

Horaires Aventin

Les rues de l'Aventin sont ouvertes en permanence.

Carte Aventin

Vidéos Aventin

Photos Aventin

https://www.flickr.com/photos/dalbera/5911247973
https://www.flickr.com/photos/68001867@N00/491100915
https://www.flickr.com/photos/tiseb/7013710439
https://www.flickr.com/photos/ludovicmauduit/3356134007
https://www.flickr.com/photos/wm_archiv/2699200842
https://www.flickr.com/photos/wm_archiv/2699238642
https://www.flickr.com/photos/wm_archiv/2699195264
https://www.flickr.com/photos/sipazigaltumu/3202792575