Arc de Constantin Crédit photo : Flickr
L'arc de Constantin, le dernier arc de Triomphe construit à Rome, est tout dans la symbolique. Il fut construit par le Sénat romain en 315 en l'honneur de l'empereur catholique Constantin, pour commémorer sa victoire contre Maxence en 312 et pour célébrer sa décennie au pouvoir.
Sa situation, juste à côté du Colisée et à côté du Palatin n'est pas le fruit du hasard. Cela permettait de lier le règne de Constantin à la dynastie flavine, responsable de la construction de l'imposant Colisée.
Cet arc de Triomphe romain enjambe la célèbre route des Triomphes que les empereurs empruntaient pour fêter leur triomphes. Cette via (Rione Celio) commence sur le Champs de Mars, passe par le Cirque Maxime, puis fait le tour de la colline du Palatin.
L'arc de Constantin est imposant : 21 mètres de haut pour près de 26 mètres de large et 7,5 mètres de profondeur. Trois arches apportent un peu de légèreté au bâtiment. La plus grande se situe au centre et mesure 11,5 mètres de haut pour 6,5 de large. Les deux latérales mesurent elles 7,4 de haut pour 4,5 de large.
La partie basse du monument est entièrement composée de marbre. Le haut lui est fait de brique mais recouvert de marbre.
L'Arc Constantin reprend des reliefs et décorations d'autres monuments de l'époque. Il était coutumes alors de réutiliser les décors d'autres monuments pour en construire un nouveau plus important. On retrouve par exemple des médaillons d'un monument en l'honneur d'Hadrien, les hauts reliefs pour Marc Aurèle, des statues venant du forum de Trajan...
Malgré une rénovation en 1999, le monument actuel est très différent de son état initial. Il semblerait notamment que des statues (Constantin et son quadrige) se trouvaient avant sur l'arc de Triomphe à la façon de la porte de Brandebourg à Berlin.
Bien qu'un escalier se trouve dans l'épaisseur de l'arc, du côté du Palatin, il est aujourd'hui impossible de rentrer dans le monument. Des grilles protège le site our éviter que les touristes ne s'en approchent trop. Mais de passage à Rome, entre la visite du Colisée et du reste des monuments du Palatin, ou encore sur la route du Circus Maximus, il sera agréable de prendre le temps d'admirer l'Arc de Constantin.
Tarifs Arc de Constantin
Gratuit pour tous : aucune visite de l'intérieur n'est possible.
Billet Arc de Constantin
Idéalement situé entre le Colisée et le Palatin, cet arc est un monument antique visible de tous. Une fois ici, pourquoi ne pas continuer la découverte par des billets pour le Palatin, le forum romain ou bien d'autres monuments emblématiques de Rome. Mais Rome étant très touristique, il sera bénéfique de prévoir ses billets à l'avance. La liste ci-dessous vous donne des idées et vos propose des petits prix pour bien organiser votre séjour à Rome et découvrir les attractions comme il se doit.
Acces Arc de Constantin
La station de métro Colosseo (Colisée) est la plus proche avec les lignes MEB et MEB1.
Les lignes de tram 3 et 8 s'arrêtent non loin de là, à la station Piazza Del Colosseo
Pour se rentre à l'Arc de Constantin en bus, il faudra prendre les lignes 51, 75, 85, 87, 117, 118 ou 673
Horaires Arc de Constantin
L'arc de Constantin ne se visite pas en tant que tel. Il n'y a donc pas d'horaires spécifiques. La zone est accessible en permanence.
Contact Arc de Constantin
Tel : +39 06 0608
Carte Arc de Constantin
Adresse : Arc de Constantin, Via di San Gregorio, 00186 Roma, Italie