Grand parc de la ville de Rome, la Villa Borghese est un lieu plein de sérénité.
Villa Borghese

Villa Borghese Crédit photo : Flickr

C'est dans les beaux quartiers du nord du centre historique de Rome que l'on retrouve la Ville Borghese, proche de la Piazza di Spagna (Place d’Espagne) et la Piazza del Popolo. Cet espace vert de 80 hectares est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux parcs d'Europe et est sans aucun doute le plus célèbre de Rome.

Ce parc se différencie des autres jardins d'Europe et du monde comme le Bois de Vincennes à Paris, Hyde Park à Londres, Phoenix Park à Dublin ou Central Park à New York par le mélange étonnant entre la nature et l'art. En effet, au fil, des allées, on retrouve fontaines et statues d'artistes célèbres à travers les âges mais également quelques-uns des musées les plus touristiques et autres institutions culturelles à Rome. On y trouvera notamment la Galerie Borghèse et la Villa Médicis, autrement appelée l'Académie de France à Rome.

Petite retour historique sur ce parc qui vaut le détour lors d'une visite à Rome. La propriété appartenait dès 1580 à une riche famille de Sienne, la famille Borghese (d'où le nom du lieu). Une belle villa se dressait au centre de ce jardin et au fil des années, les propriétaires firent l'acquisition de terrains alentours pour étendre leur propriété. C'est notamment au Cardinal Scipione Caffarelli Borghese, au 17e siècle, que l'on doit cette extension du parc. Il souhaitait en effet créer une ''villa des délices'', afin de mettre en avant le statut social de sa famille.
Les jardins datent de 1605 et sont l'oeuvre de Flaminio Ponzi. A cette époque le Cardinal Scipione souhaite transformer son vignoble en grand jardin avec de belles fontaines. Son optique était de mettre en valeur la villa qu'il venait de faire construire pour abriter sa collection d'art. Le projet est titanesque : c'est d'ailleurs le plus grand espace vert construit à Rome depuis la Rome Antique !
Tous ces aménagements prennent fin en 1633. Mais les jardins seront réaménagés d'après le style anglais au 19e siècle. Aujourd'hui, on y trouve une végétation méditerranéenne avec de nombreux pins ainsi qu'un lac, sur lequel il est possible de faire un tour en barque. Un petit temple inspiré du style de la Grèce classique a été installé tout au bord de l'eau, donnant une ambiance particulière aux lieux. Les amateurs d'art seront attirés par les dizaines de fontaines dont certaines sont joliment fleuries ainsi que de nombreuses et magnifiques statues, comme la statue de Goethe par Gustav Eberlein.

L'Etat rachète le lieu en 1901 et décide de l'ouvrir au public dès 1903, après l'avoir donné à la ville de Rome.

Le parc abrite aujourd'hui de nombreux monuments que les visiteurs aiment à découvrir. On citera par exemple:

* la Galerie Borghese, ce grand musée de Rome (l'un des plus importants de la cité) qui met en avant en grande partie la collection du 17e siècle du Cardinal Scipione Borghese. On y retrouvera notamment des peintres tels que Raphaël, le Titien ou le Caravage, Le Bernin, Leonard de Vinci, Botticelli, Rubens, pour ne citer qu'eux !

* La Galerie Nationale d'Art moderne, autre grand musée de Rome, proposant de découvrir des artistes italiens et européens des 19 et 20e siècles. Au fil des salles de la Galleria Nazionale d’Arte Moderna, on admirera Klimt, Kandinsky, Monet, Rodin, van Gogh et bien d'autres.

* Le zoo de Rome se trouve également dans la Villa Borghese. Le Bioparco accueille plus de 1000 animaux de 200 espèces différentes pour le plus grand bonheur des petits et grands.

* Le Musée national étrusque de la villa Giulia dispose de la plus grande collection d'objets étrusques d'Italie et même du monde. A travers des bijoux, céramiques, vases et autres sculptures, on part à la découverte d'une civilisation italienne.

* L'horloge à eau de Pincio sera à découvrir lors d'une balade dans les jardins. Petit bijou d'ingénierie du 19e siècle, cette horloge fonctionne encore parfaitement.

* En voyant le Silvano Toti Globe Theatre, les plus globe trotters pourront remarquer à quel point il ressemble au Shakespeare's Globe Theatre de Londres.

On pourrait également citer le palais des beaux-arts et l'école d'architecture de la ville. Il sera également possible d'admirer un château datant du XVIIIème siècle. Celui-ci fut habité par le sculpteur Pietro Canonica au début du XXème siècle. C'est aujourd'hui un musée.

Enfin, en se promenant dans le jardin, on s'émerveillera de la jolie vue sur la Basilique Saint Pierre de Rome ou la piazza del Popolo. La terrasse du Pincio propose en effet un panorama à couper le souffle.

La villa Borghese est donc un endroit parfait pour faire une jolie pause au vert entre deux visite, avec ou sans enfants, le temps d'un pique-nique. Les plus sportifs pourront également profiter des belles allées goudronnées pour faire du vélo, patin ou encore un petit footing.

Tarifs Villa Borghese

Gratuit pour tous et tout le temps

Acces Villa Borghese

Le métro A qui s'arrête à la station Spagna est le plus proche de la Villa Borghese.

Les bus 49, 88, 95, 490 et 495 ont des arrêts proches de la villa Borghese.

Horaires Villa Borghese

Le jardin est ouvert tous les jours, 24 heures sur 24.

Contact Villa Borghese

Téléphone : +39 06 0608

Carte Villa Borghese

Adresse : Villa Borghese, Piazzale Napoleone I, 00197 Roma RM

Liens utiles Villa Borghese

Vidéos Villa Borghese

Photos Villa Borghese

https://www.flickr.com/photos/cbrocas/5166949662
https://www.flickr.com/photos/snowpony/260159741
https://www.flickr.com/
https://www.flickr.com/photos/inspirekelly/6402505275
https://www.flickr.com/photos/prof_richard/8009120561
https://www.flickr.com/photos/73853155@N00/294648856
https://www.flickr.com/photos/nlenburg/9779699363
https://www.flickr.com/photos/jimforest/2568156300
https://www.flickr.com/photos/prof_richard/8009068729
https://www.flickr.com/photos/nlenburg/9778129246
https://www.flickr.com/photos/canucksfan604/3625694960
https://www.flickr.com/photos/zakmc/318995152