Théâtre de Marcellus de nuit Crédit photo : Flickr
Situé à Rome, au bord du Tibre au Sud du Champs de Mars, le Théâtre de Marcellus fut construit par Auguste de Rome en 11 avant JC à la mémoire de Marcellus, son neveu. Le projet fut néanmoins déjà planifié par Jules César qui avait acheté les terrains et débuté les travaux de fondations avant son assassinat.
Il fait partie d'un complexe de monument construit par Auguste comprenant le temple d'Apollon et le portique d'Octavie. Association d'un temple, d'un théâtre et d'un portique qui peut nous faire penser à une volonté de Jules César et d'Auguste de concurrencer le complexe Pompéien.
Formé de trois étages et pouvant accueillir environs 13 000 spectateurs, le théâtre de Marcellus demeure le plus ancien théâtre de pierre romain qui subsiste. Ce qui a bien failli ne pas être le cas avec l'abandon du théâtre au début du IVe siècle après JC et la transformation de celui-ci en carrière servant à la construction du Pont de Cestuis.
Cependant, au Moyen Âge, le théâtre est transformé en forteresse, et à La Renaissance, en 1532, l'architecte Baldassare Peruzzi y construit le palais de la famille Savelli qui deviendra en 1712 la demeure des Orsini.
Transformations en palais du Théâtre de Marcellus qui a permis à celui de rester sous une forme reconnaissable et de résister aux temps, ce qui ne fut pas le cas des autres théâtres tel que le théâtre de Pompée ou le théâtre de Balbus.
Illustrant parfaitement les techniques romaines de construction à base de mortier de chaux, les constructeurs du Théâtre de Marcellus se voient obligés de construire des fondations profondes et larges aux vues de l'immensité du monument et de sa proximité du Tibre.
La façade du Théâtre est quant à elle composée de 3 étages d'ordres différents construits en travertin et mesurant 32 mètres de haut. Le premier étage d'ordre dorique et le deuxième étage d'ordre ionique sont composées de 41 arches ornées de masques de pierre. Le dernier étage, qui a aujourd'hui presque totalement disparu devait être d'ordre Corinthien.
La scène du Théâtre de Marcellus d'une longueur de 87 mètres est composée de colonnes et d'ornements en marbres. Selon Vitruve, trois salles de machine placées sous la scène permettaient de pouvoir changer de décor en fonction de la pièce jouée.
Sa façade va servir un peu plus tard d'inspiration pour la construction du
Colisée.
Se situant au numéro 29 de la via Del Portico Di Ottavia, l'accès au théâtre est libre à qui souhaite le visiter afin de découvrir un des monuments incontournables de la capitale italienne.
Le théâtre Marcellus est un lieu unique et impressionnant, qui a vu le passage du temps et subsiste encore aujourd'hui. Il vaut la peine d'être visité pour toute personne intéressée par l'histoire ou l'architecture romaine.
Tarifs Théâtre de Marcellus
L'accès au théâtre Marcellus est libre et gratuit pour tous.
Billet Théâtre de Marcellus
Vous cherchez à explorer Rome sans les foules et les tracas ? Nos billets coupe-file sont parfaits pour vous ! Découvrez tous les principaux sites et points de repère sans avoir à perdre de temps à faire la queue. De plus, nos billets combinés vous permettront d'économiser de l'argent tout en explorant tout ce que Rome a à offrir
Ne ratez pas cette occasion unique d'explorer l'une des villes les plus fascinantes du monde. Avec nos billets "skip-the-line", vous pourrez profiter au maximum de votre temps et voir tous les sites que Rome a à offrir.
Acces Théâtre de Marcellus
Les lignes de bus 23, 30, 44, 51, 63, 81, 83, 85, 87 et 280 disposent d'un arrêt non loin du théâtre Marcellus.
Le metro MEB et MEB1 s'arrête un peu plus loin à la station Circo Massimo. C'est malgré tout l'arrêt de métro le plus proche.
Horaires Théâtre de Marcellus
Le site du theatre Marcellus est ouvert tous les jours de 10 à 18 heures et jusqu'à 19 heures entre avril et octobre.
Contact Théâtre de Marcellus
Telephone : +39 06 0608
Carte Théâtre de Marcellus
Adresse : Theatre Marcellus, via del Teatro di Marcello, 00186 Roma RM, Italie